Ces groupes qui font plus de 10% de leur chiffre en drive
Selon les mesures de Kantar Worldpanel, dans les groupes Auchan et Leclerc, les ventes en ligne représentent respectivement 12% et 11% du chiffre d'affaires PGC-frais LS. Des quotes-parts cinq à six fois plus importantes que chez la concurrence !
L'étude ne prend en compte que les produits de grande consommation et frais alimentaire en libre-service : les marchés, donc, directement concernés par le drive. La période d'observation court sur douze mois, de mars 2015 à février 2016.
Toutes enseignes confondues (hors hard discount), la part de marché des ventes en ligne atteint 4,9%. La tendance est toujours à la progression : 5,3% de PDM en février dernier (+0,6 point sur un an), 5,6% en mars (+0,5 pt). Le drive, évidemment, représente l'essentiel de ces ventes en ligne, complété par un peu de livraison à domicile.
Derrière Auchan et Leclerc, c'est le groupe Louis Delhaize qui se distingue (Cora, S. Match) avec 6% du CA PGC-FLS réalisé en ligne. Arrive ensuite Système U, chez qui le drive pèse 4% des ventes.
La place de Carrefour et de Casino, en queue de peloton (environ 2% du CA en ligne), s'explique à la fois par la nature multiformat des groupes (proxi incluse) et par les faibles investissements consentis pour le drive par ces deux distributeurs.
Auchan et Leclerc sont les seuls à réaliser plus de 10% de leur CA PGC-frais LS en ligne, mais ce sont aussi les seuls à avoir construit des réseaux d'entrepôts dédiés au drive.
Part des ventes en ligne (drive + livraison à domicile) dans le chiffre d'affaires PGC-frais LS
Source : Kantar Worldpanel ; ventes par groupes de distribution, cumul 12 mois arrêté en février 2016.
|