Carrefour veut racheter un discounter argentin
Selon le Figaro, Carrefour envisage en Argentine l'acquisition du distributeur Eki, pour récupérer un réseau de 129 supermarchés discount (173 M€ de CA).
Carrefour n'a pas confirmé l'information, mais le ministère du travail argentin a déjà publié un communiqué se félicitant des engagements pris par le distributeur français le 4 mai dernier. A savoir : préserver les emplois chez Eki, régler les arriérés de salaire et relancer l'activité des magasins dès le mois prochain.
Carrefour pourrait investir 300 millions de pesos argentins dans l'opération, soit environ 52 M€.
Eki, qui a accumulé les difficultés en Argentine, a déjà connu plusieurs propriétaires ces dernières années. Pour l'anecdote, les 26 Leader Price argentins que Casino a cédés en 2010 sont devenus des magasins Eki.
Fin 2011, Carrefour disposait en Argentine d'un parc de 74 hypers, 109 supers, 70 magasins de proximité Carrefour Express et deux cash & carry Carrefour Maxi (sur le modèle grand public de son enseigne brésilienne Atacadao).
A taux de change constant, le chiffre d'affaires du distributeur français en Argentine a progressé de 20,7 % l'an dernier (et de 16,5 % à magasins comparables).