Carrefour se réinvente aussi en Italie

  • Carrefour Milan Carugate (Italie)

    • Un hyper de 12.000 mètres carrés. L'hypermarché Carrefour de Carugate, près de Milan, s'étend sur 12.000 mètres carrés et vient d'être entièrement réaménagé.

    • Ambiance marché. Chaque univers de l'hyper est traité comme un spécialiste. La restitution d'une ambiance marché au frais trad n'est pas un objectif nouveau, mais n'est pas ici un vain mot.

    • Restaurant. L'univers traiteur, baptisé Terre d'Italia, propose ses préparations à emporter mais dispose aussi d'un espace de restauration sur place.

    • Charcuterie. L'hyper assure comme il se doit le spectacle autour de ses charcuteries italiennes.

    • Fromages. Le stand crèmerie aligne les spécialités et les explications pédagogiques.

    • Fruits et légumes. Au rayon f&l, une sélection haut de gamme est présentée en libre-service, dans un meuble spécifique.

    • Pâtisserie. L'univers boulangerie-pâtisserie vante ses fabrications maison, à commencer par le chocolat.

    • Culture. Des espaces de lecture sont aménagés dans le rayon librairie, afin que les clients se sentent clairement invités à la flânerie. La présentation des livres reprend les codes des enseignes spécialisées.

    • Textile. Les univers en non-alimentaire sont cloisonnés en hauteur pour faire oublier le reste de l'hyper (comme autrefois chez Carrefour, dans le concept Magali).

    • Beauté. Esprit "spécialiste" oblige, Carrefour adopte la présentation en libre-toucher à la beauté (appelée, vu son développement dans plusieurs enseignes en France, à devenir un standard).

    • Téléphones. Le kiosque rond à téléphones fait son petit effet, même s'il est directement emprunté aux précédents travaux sur le concept Planet.

Carrefour se réinvente aussi en Italie

Quelques jours après Mons en Belgique, Carrefour a ouvert en Italie les portes d'un hyper "réinventé". La philosophie est la même : assurer le spectacle, stimuler les cinq sens du client. Carrefour renoue avec l'audace de l'époque Planet, et ça fait plaisir à voir !

Les 12.000 mètres carrés de l'hypermarché de Carugate, près de Milan, ont été revus du sol au plafond. Les alignements de rayons sont cassés. Les laboratoires des métiers de bouche, tout en vitres et en transparence, s'installent sur la surface de vente. L'exposition des produits, les mises en scène, semblent faire fi de la sacro-sainte rentabilité des mètres carrés.

Comme à Mons, l'hypermarché tout entier cherche à magnifier l'expérience client. "L'odorat flatté par la bonne odeur du pain chaud et des gâteaux, liste-t-on chez Carrefour. Le toucher grâce à la possibilité d'utiliser les écrans tactiles du rayon technologie, le goût émoustillé par les différentes dégustations de produits artisanaux et par le restaurant."

Car l'hypermarché de Carugate dispose lui aussi de son propre espace de restauration, installé dans la surface de vente. Son nom : Terre d'Italia, comme la MDD qui est là-bas l'équivalent de Reflets de France.

"Les Italiens sont exigeants ; ils ne sont pas disposés à renoncer à la qualité et à l'authenticité de la bonne chère, souligne Grégoire Kaufman, le directeur commercial et marketing de Carrefour Italie. En même temps, ils sont très attentifs à tout ce qui peut être innovant en matière de service client."

L'ensemble de l'offre, d'ailleurs, monte en gamme. Fruits et légumes sélectionnés, races d'exception à la boucherie, jus frais, grands crus de la cave à vins, etc. Et les fabrications sur place sont légion (à ce rythme, le chocolat maison deviendra bientôt un must chez Carrefour).

(Photos Maurizio Beucci)

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois