Carrefour s’apprête à ouvrir en Inde

31 décembre 2009 - F. Carluer-Lossouarn

On en sait aujourd’hui un peu plus sur les projets de Carrefour en Inde. Le Français y ouvrira ses premiers cash & carry en 2010. C’est ce qu’a confirmé Yannick Douville, l’un des responsables de Carrefour en Inde, à Hindustan Times.

Le quotidien indien évoque l’ouverture de magasins dans sept grandes villes du sous-continent (1,17 milliard d’habitants). Yannick Douville s’est toutefois refusé à donner des détails sur le programme d’expansion de Carrefour en Inde, se contentant d’indiquer que le distributeur avançait « prudemment mais sûrement ».

Après Wal-Mart, Tesco et Metro

A noter par ailleurs que Carrefour prépare le terrain depuis des mois auprès de ses fournisseurs et notamment des agriculteurs. Selon le quotidien indien, le distributeur aurait déjà formé plus de 1 500 fermiers pour les aider à répondre à ses exigences. « Cette initiative nous permet de développer nos rapports avec les agriculteurs afin que nous puissions nous approvisionner en fruits et légumes de qualité une fois que nos magasins seront ouverts », a indiqué le dirigeant de Carrefour.

En mai 2009, l’Américain Wal-Mart, numéro un mondial de la distribution, a ouvert son premier cash & carry en Inde, en joint venture avec le groupe indien Bharti. Wal-Mart fournit également une aide logistique et son savoir-faire aux magasins de son partenaire.

Le Britannique Tesco fait de même avec Trent, branche distribution du groupe indien Tata, en attendant l’ouverture de cash & carry. Spécialiste mondial de ce format, l’Allemand Metro a créé cinq cash & carry en Inde.

Une législation restrictive

Pour l’heure, comme pour ses concurrents occidentaux, l’arrivée prochaine de Carrefour se fera sur la pointe des pieds, via des cash & carry. Destinée à protéger le petit commerce local et les distributeurs nationaux, la législation indienne ne permet pas à des groupes étrangers d’ouvrir directement des grandes surfaces, à l’exception de cash & carry, dont l'accès est réservé aux professionnels.

Le nom du partenaire de Carrefour en Inde n’a pas encore été dévoilé. En septembre dernier, la presse indienne évoquait des contacts étroits avec le conglomérat indien Future Group et sa branche distribution Pantaloon Retail (119 hypers Big Bazaar).

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois