Carrefour noue une alliance internationale avec Tesco

Carrefour noue une alliance internationale avec Tesco

Carrefour et Tesco vont négocier de concert les relations avec les grands industriels et les achats de MDD. Une alliance qui se superpose à celles déjà en place en France, avec Système U, Fnac-Darty et Cora.

Ce nouvel accord rapproche le numéro 6 et le numéro 9 de la distribution généraliste mondiale. Carrefour pèse 79 milliards d'euros de chiffre d'affaires, Tesco a réalisé l'an dernier l'équivalent de 58 milliards d'euros de ventes.

Entre les deux, au classement mondial, on trouve Aldi (73 Mds€, selon nos estimations) et Ahold-Delhaize (63 Mds€).

Le partenariat entre Carrefour et Tesco, annoncé ce 2 juillet, devrait être finalisé dans un délai de deux mois. Il sera signé pour un cycle de trois ans.

Il concerne à la fois les "relations stratégiques" avec les fournisseurs, l'achat en commun de MDD et les commandes de biens non marchands. L'objectif : des produits "à des prix encore plus bas", tout en "améliorant" l'assortiment et la qualité.

"Chaque société continuera en parallèle à travailler de son côté avec ses producteurs locaux et nationaux", précisent les deux distributeurs.

Depuis son arrivée à la tête de Carrefour à l'été 2017, Alexandre Bompard n'a pas perdu de temps pour engager son groupe dans des alliances, y compris avec des concurrents directs, afin de renforcer les positions à l'achat de son groupe.

Les discussions avec Système U, annoncées en avril dernier, ont abouti à la signature d'un accord le 8 juin, pour cinq ans.

À compter des négociations commerciales de 2019, Carrefour et U vont coopérer à l'achat des grandes marques, nationales et internationales, en France et à l'étranger. Ils prévoient aussi des synergies et des "engagements renforcés" en faveur des producteurs agricoles français.

En décembre 2017, Carrefour a officialisé son alliance avec le groupe Fnac-Darty, portant sur l’achat de produits électroménagers et électroniques grand public en France.

Un partenariat avec le groupe Louis Delhaize est également en place depuis 2015, qui permet au propriétaire des enseignes Cora et S. Match de profiter (tout en la renforçant) de la puissance de négociation de la centrale Carrefour.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois