Destiné à résister aux enseignes discount (Leclerc, Lidl) dans des zones "paupérisées", le modèle low cost Essentiel, testé à Avignon depuis le 4 avril, réduit de façon drastique l’assortiment PGC (15000 références) et non-al (compacté à 8000 codes maximum), met en avant des arrivages à prix bas sur le non-al, parie sur une mise en scène discount (racks aux PGC) et supprime certains rayons trad (poissonnerie), la boucherie-charcuterie étant concédée au groupe Despi.
Le premier bilan à Avignon semble peu encourageant, avec un chiffre d’affaires en recul de 15 %, lié aux baisses de prix consenties (-8 %) et à la réduction du poids promo (passé de 24 % à 15 %). Les syndicats s’inquiètent d’une fuite des clients habituels vers des Carrefour classiques à proximité.
89 Carrefour déficitaires
Carrefour va néanmoins poursuivre ses expérimentations, avec toujours le même objectif : plus de rentabilité au mètre carré. En novembre, deux nouveaux Carrefour passeront au concept Essentiel, à Marseille-Le Merlan (12205 m² et 97 M€ de CA en 2018) et Calais (7100 m², 35 M€ de CA). Le premier, déficitaire, subira une réduction de surface de 2200 m².
A Marseille-Le Merlan, Carrefour ira plus loin qu'à Avignon dans ses baisses de prix "pour contrer Leclerc" mais réduira moins la pression promo. A Calais, l’objectif est de tenter de dissuader Leclerc de créer un hyper dans la ville.
Le concept Next, qui doit être testé à Dijon-La Toison d’Or à partir de septembre, repose aussi sur une réduction du non-al au profit de l’alimentaire mais mise sur une montée en gamme des produits frais trad.
Next : 8 kiosques externalisés
Point fort du concept, la "food avenue" selon la terminologie Carrefour, c’est-à-dire l’implantation sur la zone marché de huit kiosques externalisés (avec aussi un espace de restauration de 150 à 200 places assises) : stand sushis et poissons fumés, trois kiosques de cuisine italienne, indienne et asiatique, salade bar, fraîche découpe, rôtisserie, kiosque café (boissons chaudes et froides, pâtisseries). Soit au total 300 m² de kiosques.
Carrefour a dévoilé aux syndicats les noms de trois autres Carrefour qui passeront au modèle Next : Marseille Bonneveine, Flins et Anglet.
Enfin, les premiers résultats du concept Rebond, destiné à limiter les pertes des magasins en grandes difficultés en conférant davantage d'autonomie aux directeurs, seraient encourageants.
Ce chantier de relance des hypers est capital pour le distributeur. Selon la même source, pas moins de 89 hypers Carrefour français sont déficitaires, hors amortissements et loyer.