Carrefour déploie le click and collect en 48 heures

28 novembre 2014 - B. Merlaud

Carrefour déploie le click and collect en 48 heures

Carrefour continue de tester le click and collect en 2 heures dans cinq hypers, mais déploie un service de retrait en 48 heures dans 500 magasins.

L'assortiment proposé compte 8200 produits non alimentaires. Une offre large, donc, incluant les jouets, le multimédia, l’électroménager et les jeux vidéo.

Attendu depuis mai dernier chez Carrefour, un premier service de click and collect a vu le jour en octobre, à l'occasion d'un test portant sur les hypermarchés de Pontault-Combault, Collégien, Saint-Quentin-en-Yvelines, Chambourcy et Chalons-en-Champagne.

Dans ces magasins test, si l'article commandé (et payé) sur le site carrefouronline.fr est disponible en magasin, le client peut venir le retirer gratuitement 2 heures après l'achat. S'il n'est pas en stock, il doit patienter 48 heures.

En cette fin novembre, Carrefour déploie donc le dispositif dans 500 points de vente Carrefour et Carrefour Market, mais ne s'engage pas sur le retrait en deux heures. Le délai est porté à 48 heures.

Contacté par Linéaires, Carrefour précise que les clients sont prévenus par SMS lorsque leur commande est prête, mais n'évoque pas la possibilité d'un retrait rapide en quelques heures.

Les colis sont à retirer à l'accueil, les magasins choisis assurant déjà un service point relais pour Kiala ou Relais Colis. A ce stade, le click and collect reste totalement déconnecté du drive : pas le même site de commande ni le même mode de retrait.

Auchan, Leclerc, Cora, Cdiscount

Auchan a lancé en mai 2014 son service de click and collect avec un retrait en magasin dans un délai d'une heure seulement. Mais il s'agit davantage d'une réservation que d'une commande (les achats sont réglés en magasin). Les rayons concernés sont l'électroménager et le high-tech.

Après des tests en 2012 et 2013, Leclerc a lui aussi lancé son offre de click and collect avant l'été. Les produits commandés sur le site leclercmultimedia.fr sont disponibles en quatre heures en magasin (ou en 72 heures en cas de rupture, le temps que l'entrepôt livre le point de vente).

Depuis un an, également, Cora vend en ligne de l'électroménager et du multimédia, avec retrait en magasin ou livraison à domicile. Originalité : le retrait des commandes s'effectue au drive des 11 hypers qui proposent le service.

Cdiscount, enfin, propose le retrait des colis dans de nombreux magasins du groupe Casino. Selon le poids des colis, le délai minimum est d'un ou deux jours. Un nouveau service de retrait en deux heures a été lancé, mais il ne concerne que les commerçants de la marketplace.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois