Carrefour bientôt dans les Balkans

19 février 2010 - F. Carluer-Lossouarn

Un Carrefour chypriote exploité par Marinopoulos

Un Carrefour chypriote exploité par Marinopoulos

Le groupe grec Marinopoulos, franchisé Carrefour en Grèce et à Chypre, a annoncé aujourd’hui avoir signé un accord avec le distributeur français. Une société commune a été créée pour ouvrir des hypers et des supermarchés aux enseignes du groupe Carrefour dans les Balkans : Albanie, Bosnie, Croatie, Macédoine, Monténégro, Serbie et Slovénie. Ces magasins seront exploités en franchise d’enseigne.

Pour l’heure, Intermarché est le seul distributeur français présent dans les Balkans avec ses magasins discount Interex (Bosnie et Serbie). Leclerc a ouvert 2 hypers en Slovénie.

Une participation minoritaire

La joint-venture sera contrôlée à hauteur de 60 % par Marinopoulos et à 40 % par Carrefour Marinopoulos, elle-même contrôlée par le groupe grec et par Carrefour. Par ailleurs, les activités de Carrefour en Bulgarie (1 hyper) seront reversées dans la nouvelle entité dédiée aux Balkans. Le Carrefour bulgare était déjà contrôlé à 80 % par Carrefour Marinopoulos.

Partenaires depuis 17 ans en Grèce et à Chypre, Carrefour et Marinopoulos exploitent 35 hypers, 219 supermarchés et 284 magasins de proximité dans la région, pour un chiffre d’affaires TTC de 2,1 milliards d’euros en 2009.

L’adieu des Dia grecs

La franchise d’enseigne comme modèle de développement à l’international est encore peu utilisée par Carrefour pour ce qui concerne les hypermarchés. A quelques rares exceptions en Europe, comme en Slovaquie où les 4 Carrefour sont exploités en franchise. Moins gourmande en capitaux, cette stratégie est poussée par les actionnaires de référence de Carrefour comme Colony Capital.

A noter par ailleurs que les deux partenaires ont annoncé également leur décision, surprenante, de faire passer le réseau grec des Dia (381 magasins) sous enseignes de supermarchés ou de proximité de Carrefour (Carrefour Marinopoulos, Carrefour Express).

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois