Carrefour autorisé à racheter Guyenne et Gascogne

L’Autorité de la concurrence vient d’autoriser Carrefour à prendre le contrôle exclusif de Guyenne et Gascogne.

Carrefour pourra conserver l’intégralité du parc de la société, installée dans le Sud-Ouest, qui était jusqu’ici son principal franchisé. A savoir : sept hypermarchés sous enseigne Carrefour et vingt-sept supermarchés sous enseigne Carrefour Market et Champion.

Dans un communiqué publié ce jour, l’Autorité de la concurrence a estimé que « cette opération n’était pas susceptible de porter atteinte à la concurrence, ni sur les marchés amont nationaux de l’approvisionnement, ni sur les marchés aval locaux de commerce de détail concernés par l’opération ». En effet, l’organisme administratif indépendant « a considéré que sur chacune des zones concernées, plusieurs enseignes concurrentes étaient présentes et étaient à même de concurrencer efficacement Carrefour ».

Ça n’a pas été le cas pour le groupe Intermarché, par exemple, contraint de céder un hyper dans le cadre du rachat de plusieurs commerces (trois Intermarché et un Netto) à deux adhérents du groupement dans l’agglomération beauvaisienne.

Intermarché devra donc prochainement céder à une enseigne concurrente son hyper de Beauvais Nord (5 400 m2) ou, à défaut, de Beauvais Sud (6 400 m2), qui font l’un et l’autre partie des plus grandes unités du réseau. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les Leclerc martiniquais passeront bien U

L’Autorité de la concurrence a également autorisé, aujourd’hui, la reprise par le groupe Parfait de deux magasins jusqu’ici détenus par le groupe Lancry. Autrement dit, le passage des deux Leclerc de l’île sous enseigne U. Le repreneur devra cependant réduire le format de l’un des deux hypers « pour en modifier le positionnement concurrentiel et l’adapter à une demande de proximité ». Cliquez ici pour en savoir plus.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois