(Carrefour) Market Vannes
-
Le supermarché de Vannes est le premier à arborer l’enseigne Market amputée du nom Carrefour. Lequel subsiste toutefois sur un certain nombre de supports (tract, abri-chariot).
-
Sur chaque stand trad, un panneau met en avant le responsable du rayon, les promos du moment et une sélection « j’m, produits élus par vous ». Percutant.
-
Une bonne idée pour mettre en avant l’innovation : sur chaque TG des rayons frais LS, un kit merch coloré encadre une nouveauté. Mais le dispositif nécessitera des retouches pour tenir dans la durée.
-
Symbole du nouveau ton adopté par l’enseigne, les îlots de dégustation en zone marché arborent un familier « Goûtez-moi ça ».
-
Des stop-rayons signalent la présence des produits locaux au sein des différents rayons, trad y compris. Un espace spécifique près des liquides regroupe une partie de l’offre régionale (bière, cidre, biscuits, confitures, etc.).
-
La présence de meubles bas aux fruits et légumes, prolongés par la boucherie-volaille LS intégrée à la zone marché, donne une perspective large sur les stands trad placés en mural (poissonnerie, fromages frais-emballés, charcuterie, boucherie). Les spots, braqués sur les produits, rehaussent le tout.
-
Les efforts portés par le magasin sur le trad sont résumés sur cette image : au rayon boulangerie pâtisserie, baguette coupée en deux et tarte aux pommes entière sont exposées hors de leur emballage et éclairés par des spots spécifiques. Avenant.
-
Les filières Engagement Qualité Carrefour (EQC) sont plus que jamais mises en avant via des aplats au mur (filière porc, poissonnerie, etc.). Signalons au passage que tous les rayons frais LS sont en portes fermées.
-
Astucieux : l’ensemble des promos du catalogue sont regroupées au sein d’une même allée, avec les mécaniques de réductions rappelées via des stop-rayons.
-
Le cross-merchandising est omni-présent chez Market, presque systématique dans les rayons épicerie et liquides. Des exemples: Toastinette près des pains pour burgers, boules à thé et systèmes à dosettes dans les boissons chaudes, M & M’s en viennoiserie, couverts en plastique au rayon petit-déjeuner, minis bâtons de berger dans les produits pour apéritif, etc.
-
Symbole du nouveau ton adopté par l'enseigne, une cartonnette « victime de son succès » annonce les produits en rupture.
-
Parmi les innovations merchandising, citons le regroupement dans le frais LS de produits à usage culinaire issus de différents rayons (surtout charcuterie-traiteur et fromage) : lardons, pâte ménagères, tranches de fromages pour sandwich, fromages à la crème, mascarpone, crème fraîche, émincés, dés d’épaule, etc.
-
Comme dans beaucoup d’enseignes désormais, le vin se situe en bordure de la zone marché.
-
Le rayon fromages ne dispose pas de table de coupe, à l'inverse des autres produits traditionnels de la zone marché. En revanche, il bénéficie du même panneau montrant la photo du responsable de rayon, les promos du moment et une sélection de références "j'm, produits élus par vous"
-
Market a opté pour des vitrines droites sur les stands charcuterie et boucherie.
-
Le rayon beauté, avec son éclairage spécifique et ses panneaux photos, rappellent ce qui a été fait sur la catégorie au sein de Carrefour Planet.