Boulangeries, corners : Biocoop étudie de nouveaux formats

Boulangeries, corners : Biocoop étudie de nouveaux formats

Toujours en croissance en 2017 (+13,5% à 1,1 milliard d’euros), le chiffre d’affaires de Biocoop n’enregistre cependant « que » 3% d’augmentation à magasins constants.

Le spécialiste a déjà commencé à réagir. Mise en place fin 2017, une cellule « innovation » étudie de nouveaux formats destinés à développer les ventes de Biocoop hors de ses magasins traditionnels.

Parmi ceux-ci, les magasins « mono-métier », autrement dit boulangeries, boucheries, fromageries ou cavistes. Une première boulangerie a déjà ouvert en décembre 2017 près d’Agen (47). « L’expérimentation va durer un peu car nous sommes dans l’apprentissage de ce métier d’artisan, ajoute Orion Porta, directeur général de Biocoop. Nous allons nous faire accompagner de professionnels, et sommes en train de nous structurer en interne. »

Des corners sont également envisagés. « L’idée est de travailler avec les acteurs locaux, des producteurs – partenaires ou non – et de leur proposer un complément d’assortiment, complète Orion Porta. Nous devrions en avoir une dizaine à la fin de l’année. »

Egalement à l’étude, des magasins satellites proposeraient de manière permanente des produits Biocoop dans des locaux de petites surfaces, à faible potentiel économique (70 m² ou moins).

Le e-commerce en gestation

Petite nouveauté : le e-commerce n’est plus tabou chez Biocoop. « Nous l’avions mis de côté, car ce n’est pas tout à fait ce qui crée du lien dans les magasins, mais la réflexion est aujourd’hui ouverte, explique Thomas Dromer, responsable de la cellule innovation. Nous irons probablement par étapes : la première se fera vraisemblablement avec l’aide de magasins volontaires en click & collect. »

Quant au réseau classique (506 points de vente aujourd’hui), il devrait continuer de croître au même rythme qu’en 2017 (+60 magasins attendus en 2018).

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois