Belgique : Colruyt réduit le temps de remplissage en rayon

16 décembre 2022 - Frédéric Carluer-Lossouarn

Colruyt Belgique teste l’utilisation par les salariés d’une appli pour réduire le temps de mise en rayon. En scannant un article avec un smartphone, l’étiquette électronique correspondante s’allume et montre l’endroit où la référence doit être rangée. Photo : Colruyt.

En Belgique, Colruyt teste depuis le 30 novembre dans trois magasins l’utilisation par les salariés d’une appli pour réduire le temps de mise en rayon. Baptisée Product finder, elle a été développée en interne. Après avoir scanné un article avec un smartphone, l’étiquette électronique correspondante s’allume et montre l’endroit où la référence doit être rangée.

Selon le distributeur, cela permet de gagner jusqu’à une heure et demie par jour pour le remplissage des rayons. Le déploiement dans les 249 Colruyt belges est prévu au second semestre.

D’autres applications à l’étude

D’autres applications possibles de ce dispositif sont à l’étude. "Nous utilisons en premier lieu cette technologie pour l’approvisionnement des rayons en magasin, une tâche pour laquelle elle peut nous faire gagner beaucoup de temps et, par conséquent, générer un bon rendement, explique Jean-Christophe Burlet, directeur régional chez Colruyt. Lors d’une phase ultérieure, nous déterminerons si l’application peut être utilisée dans d’autres domaines, comme pour rassembler les commandes que les clients passent chez Collect&Go (drive), ou pour retrouver rapidement les produits qui approchent de leur date de péremption."

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois