Auchan teste à son tour la file unique

Auchan teste à son tour la file unique

Cinq ans après Carrefour, Auchan teste un dispositif de file unique aux caisses en hyper. Une info Linéaires.

Repérée à Auchan Bagnolet (93), l'installation est conforme à ce que Carrefour a déjà mis en place. 16 postes sont desservis par une file unique, disposée le long de la ligne de caisse (ce qui, par expérience chez Carrefour, nécessite un recul minimum de 4 mètres à 4,50 mètres entre les caisses et les derniers rayons, afin que la file unique ne bloque pas la circulation).

A Bagnolet, Auchan se contente de tester une file unique "simple". Pas d'écran indiquant la caisse vers laquelle se diriger, ni de détecteur de produits sur les tapis pour déclencher un appel. C'est un employé qui aiguille les clients vers une caisse libre.

En fonction de la position dans la file, des petits panneaux indiquent le temps d'attente restant estimé (6 minutes, puis 3 minutes).

Carrefour, lui, a eu recours aux services de la société ESII pour mettre en place une solution automatisée. Même si, dans certains hypers, le dispositif a aussi été lancé sans technologie, dans la même version légère qu'Auchan Bagnolet.

Des petits panneaux indiquent le temps d'attente restant estimé

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois