Auchan réactive ses concepts discount

9 janvier 2009 - Benoît Merlaud

Les Halles d’Auchan

Le concept
Les Halles d’Auchan sont un concept d’hypermarché discount, proposant de nombreuses offres en gros conditionnement, y compris en format cash & carry. L’objectif : rentabiliser des petites surfaces d’hypers dans des zones urbaines difficiles.
Les magasins font la part belle aux produits frais (60 à 70 % de la surface en comptant les f&l). Mais seule la poissonnerie bénéficie d’une vente assistée, les autres stands proposant du frais-emballé progressif, sur place. Un produit sur trois est un premier prix Pouce ou une entrée de gamme. Les marques nationales représentent un quart de l’offre. Les produits vendus en vrac ont disparu… parce que trop chers au regard des premiers prix et lots proposés en LS.
Le premier magasin, à Chelles, avait ouvert en 1999. Meaux et Les Mureaux ont été inaugurés en 2004, Coignères en 2005 et Le Blanc-Mesnil en 2007. Aucune ouverture en 2008.
Magasin type : 5 000 m2 ; 12 000 références.
Parc à fin 2008 : 5 magasins.
2009 : 2 ouvertures programmées en Ile-de-France ; la première à Sarcelles (95) dès janvier, suite au rachat d’un Leclerc de 3 800 m2.
NB : une MDD est déjà sur les rails, avec près de 30 produits « Les Halles » lancés à ce jour.

Easy Marché
Le concept
Le concept Easy Marché s’articule autour de supermarchés de taille modeste (1 000 m2), au positionnement soft discount, avec des marques nationales. Là aussi, l’ambition est de rendre profitables des sites au potentiel faible, avec un concept discount et original. Les produits sont regroupés par nature, indépendamment des technologies (fruits et légumes frais, en conserve et surgelés implantés ensemble, etc.). Il n’y a pas de stands traditionnels.
L’enseigne est testée depuis 2005. Le parc compte cinq points de vente : Meung-sur-Loire (45) a été le premier magasin ouvert, suivi de Charmes (02) et Dormans (51). A St-Pierre-des-Corps (37), l’Easy Marché, ouvert aussi en 2005, a été fermé l’année suivante. Deux nouvelles unités ont vu le jour en 2008, encore en région Centre : Tours et Esvres (37). Toutes ces ouvertures sont en réalité des conversions d’anciens Atac.
Magasin type : 1 000 m2 ; grands univers par produit et non par technologie (épicerie éclatée avec le frais).
Parc à fin 2008 : 5 magasins.
2009 : 3 ouvertures programmées au premier semestre.

Fredi
Le concept
Fredi se présente comme « une nouvelle enseigne de supermarché alimentaire qui met les produits frais et le discount au cœur de son projet ». Testé depuis 2005, le concept (un petit magasin de hard discount) n’a pas encore fait école au sein du groupe. L’initiative est pilotée par la région Est, avec deux points de vente en Alsace : Drusenheim et Strasbourg (67).
Les assortiments sont à 90 % des premiers prix Pouce, mais ils sont aussi personnalisés par les magasins en piochant dans le catalogue Atac, pour proposer des spécialités locales. Le frais représente 60 % de l’offre, avec une entrée sur les fruits et légumes.
Magasin type : 300 m2 ; 1 000 références.
Parc à fin 2008 : 2 magasins.
2009 : l’extension du test est à l’étude, « quelques unités supplémentaires » ouvriront peut-être.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois