Auchan Minute, nouvelle enseigne de quick-commerce

5 mai 2022 - Benoît MERLAUD

Auchan poursuit l’expérimentation de nouvelles formes de commerce urbain. Après le drive piéton "supérette", voici le drive piéton "dark store" qui prépare aussi des livraisons express, sous l’enseigne Auchan Minute. 

Auchan Minute, nouvelle enseigne de quick-commerce

 

Comme un air de revanche. Auchan n’a jamais réussi à percer sur le marché de la proximité urbaine, mais tente une nouvelle offensive en jouant la carte des drives piéton. Le dernier test du distributeur consiste à adosser des dark stores à certaines unités, afin de proposer également la livraison express (quick commerce) dans les quartiers avoisinants. Une nouvelle enseigne est lancée pour l’occasion : Auchan Minute.

Sur le format de la proximité classique, il ne reste aujourd’hui des efforts menés avec les concepts A2Pas puis MyAuchan qu’une poignée de magasins : 36 unités, dont 29 franchisés. Mais le e-commerce offre au distributeur une opportunité réelle de revenir dans la course. 

Une centaine de drives piéton

Auchan a déjà ouvert en un temps record une grosse centaine de drives piéton en centre-ville. Les produits sont commandés en ligne à des prix compétitifs et sont récupérés quelques heures plus tard dans les comptoirs de retrait en bas d’immeuble. 

Afin d’enrichir la proposition faite aux clients, et rassurer en même temps les mairies soucieuses de l’animation de leurs rues commerçantes, le distributeur a pris soin, de plus en plus souvent, de faire de ses drives piéton de vrais petits points de vente. Des produits frais, notamment, peuvent ainsi être achetés directement sur place pour compléter des commandes encore très centrées sur les PGC. Au point d’ailleurs que les magasins ont fini par adopter simplement l’enseigne Auchan, sans la mention "drive" qui leur était accolée à l’origine. 

Aujourd’hui, le distributeur entreprend de tester une configuration encore différente. Son drive piéton de l’avenue Kennedy, à Lille, avait ouvert en juin 2021 sur 327 mètres carrés. On trouvait sur place un bar à salades, des plats cuisinés préparés dans les labos de l’hypermarché de Faches-Thumesnil et même un "P’tit Comptoir" de boulangerie, qui servait aussi des cafés. 

Désormais, tous ces rayons ont disparu. Les vitrines latérales du magasin ont été occultées. Les clients piétons viennent toujours y retirer leurs achats en drive, mais le reste du site est devenu un dark store, stockant un assortiment ultra-court de fond de placard destiné à un service distinct. Sur le même modèle que Gorillas et consorts, des commandes express, passées en ligne, sont préparées directement avenue Kennedy et livrées dans le quartier en quelques minutes à peine. 

Des tests à Lille et Paris

Selon une information d’Olivier Dauvers, un autre point de vente Auchan a connu une transformation identique, rue Turbigo à Paris. Le distributeur prévoirait ainsi de s’insérer dans le réseau "Deliveroo Hop", le volet quick commerce du spécialiste de la livraison, tout en proposant aussi directement la prestation à ses propres clients. 

Sur les façades, les deux magasins arborent désormais l’enseigne Auchan Minute. Une signature déjà adoptée en 2019 pour le container connecté installé au siège du groupe, permettant de faire ses courses en totale autonomie. 

Hormis à l'entrée, les vitrines du drive piéton Auchan de l'avenue Kennedy à Lille ont été occultées pour abriter un dark store.

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois