Auchan met en ligne sa zone marché
Auchan lance le 7 mars un nouveau site marchand "Auchan Frais", sur lequel les clients pourront commander les produits de la zone marché, à retirer ensuite dans leur hypermarché. Une façon de compenser la faiblesse des drives sur le trad, tout en étendant l'offre des magasins avec des spécialités plus rares.
Le nouveau site, frais.auchan.fr, sera accessible directement ou via le portail auchan.fr. A la différence d'Auchan Traiteur, destiné aux réceptions familiales et aux événements festifs, Auchan Frais se positionne sur une consommation plus quotidienne.
Dans un premier temps, 300 références des rayons boucherie, charcuterie, fromage, poissonnerie, boulangerie et pâtisserie seront disponibles. Des produits déjà présents sur les stands des hypers (filières Auchan), mais aussi des plateaux de fromages ou de charcuteries, des gros conditionnements ainsi que, annonce-t-on chez le distributeur, "des produits d’exception comme le bœuf Wagyu ou le caviar".
Certains services seront accessibles au moment de la commande : les clients pourront demander que leur poisson soit écaillé, que le message sur leur gâteau soit personnalisé, etc. Le paiement devra être réalisé en ligne.
"L'offre sera enrichie au fil des mois", prévient Auchan, qui évoque notamment "des gammes locales".
Parcours d'achat
Cet élargissement de l'assortiment est permis par le délai de préparation imposé au moment de la commande : 48 heures (le temps, donc, que l'hyper soit livré). Une contrainte bien éloignée des standards du drive, mais le parcours d'achat n'est de toute façon pas le même.
Les courses en drive sont souvent réalisées en semaine, typiquement après une journée de travail. Le ravitaillement en produits frais, lui, reste davantage une occupation de week-end. Il n'est pas fréquent que les clients fassent les deux en même temps.
Avec son nouveau service de commande sur la zone marché, Auchan ne devrait donc pas inciter beaucoup de clients du drive à faire dans la foulée un crochet dans l'hyper.
En revanche, l'hypermarché pourrait se trouver mieux armé pour séduire ces clients, convertis aux achats online et désireux de se tourner vers un spécialiste, en complément, pour le frais trad.
Les Ateliers du Frais 2016
Le rendez-vous de la filière produits frais
Participez aux Ateliers du Frais, organisés par Linéaires le 10 mars à Paris : une journée d'échanges et de débats sur la valorisation des produits frais en grande distribution.
> La contractualisation
> L'offre, les prix
> Les concepts de rayons