Auchan maintient ses activités en Russie et en Ukraine

28 mars 2022 - Patricia Bachelier

Critiqué de toutes parts et même accusé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky d’être le sponsor de la machine de guerre russe, Auchan Retail répond en assumant la poursuite de ses activités dans les deux pays.

Dans un communiqué paru ce dimanche 27 mars, Auchan Retail assume la poursuite de ses activités en Ukraine et en Russie. Comme Renault ou encore Leroy Merlin, l’enseigne nordiste a été accusée par Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, d’être le sponsor de la machine de guerre russe, lors de son allocution devant le parlement le 23 mars.

« Notre métier est de tout faire pour que les habitants dans nos pays d’implantation puissent disposer d’une alimentation de bonne qualité à un prix accessible et ainsi répondre aux besoins alimentaires essentiels des populations civiles », considère le distributeur. Lequel emploie 6.000 collaborateurs en Ukraine avec 43 magasins et 30.000 en Russie. Implanté depuis plus de 15 ans dans ces deux pays, Auchan Retail est l’un des premiers employeurs privés étrangers en Russie. Son parc compte 235 points de vente.

« Fermer nos activités en Russie serait considéré comme une faillite préméditée conduisant à une expropriation qui renforcerait l'écosystème économique et financier russe. Cela mettrait en grande précarité nos collaborateurs et leurs familles et priverait, en période de forte inflation, la population des services d’un distributeur discounter présent depuis 20 ans dans le pays », poursuit le distributeur. Il affirme au passage avoir stoppé tous ses investissements dans sa filiale russe depuis le début de la guerre. Suite à la publication de ce communiqué, le chef de la diplomatie ukrainienne a, via Twitter, appelé au boycott des supermarchés Auchan.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois