Asda (Wal-Mart) mise sur la proxi
Les enseignes françaises ne sont pas les seules à s’intéresser de près aux magasins de proximité. L’Américain Wal-Mart a esquissé les grandes lignes du nouveau plan de développement de sa filiale britannique Asda. Avec l’objectif de déloger Sainsbury’s de la seconde place du secteur d’ici à cinq ans.
Asda change de patron
Parmi les principaux points annoncés dans ce plan figure la création d’un réseau de petits supermarchés. Une centaine d’ouvertures sont annoncées. Son concurrent Sansbury’s poursuit le même objectif avec une cinquantaine de magasins de proximité ouverts depuis un an et une centaine de créations prévues dans les douze prochains mois.
Asda compte aussi porter à 150 le nombre de ses magasins Asda Living, spécialisés dans le non-alimentaire (contre 25 aujourd’hui). Au total, la filiale de Wal-Mart exploite 374 magasins au Royaume-Uni.
A noter que Wal-Mart a annoncé le 12 avril dernier que le Pdg d’Asda, Andy Bond, quittait la présidence exécutive. Le nom de son remplaçant n’a pas encore été divulgué même si la piste interne semble privilégiée.