Altis : Intermarché peut reprendre 15 magasins
L'Autorité de la concurrence a autorisé aujourd'hui Intermarché à racheter Altis. Mais 5 magasins, dont deux hypers, devront être cédés.
L'Autorité de la concurrence a autorisé aujourd'hui Intermarché à racheter Altis au distributeur espagnol Eroski.
Ancienne filiale de Carrefour (partagée avec Eroski, puis cédée en totalité à l'Espagnol), Altis exploite dans le Sud-Ouest de la France 6 Carrefour, 9 Carrefour Market et 5 Dia.
L'Autorité de la concurrence a validé l'opération de rachat d'Altis par Intermarché, en demandant toutefois au groupement d'indépendants de céder cinq magasins, "pour remédier à des risques d'atteinte à la concurrence" du fait d'une trop forte domination sur certains sites.
Les Mousquetaires pourront tout de même bien reprendre les six hypers Carrefour d'Altis, à Agen (47), Creysse (24), La Teste (33), Pamiers (09), Argelès (66) et Moissac (82), qui ont réalisé en 2011 un chiffre d'affaires cumulé de 273 M€ (TTC hors carburant).
Pour récupérer le Carrefour de Creysse (6 000 m²), les Mousquetaires se sont déjà engagés, selon le communiqué de l'Autorité de la concurrence, à renoncer à leur propre hyper voisin de Bergerac, un Intermarché de 2 600 m².
Contacté par Linéaires, Pierre Cistac, l'adhérent de Bergerac, ne l'entend pourtant pas de cette oreille ! "La question n'est pas tranchée, affirme-t-il. Le magasin cédé peut encore être le Carrefour de Creysse plutôt que mon point de vente." L'adhérent, en tout cas, n'a aucune velléité de changer d'enseigne.
Les quatre autres magasins qui devront être abandonnés sont des magasins d'Altis. Le plus gros est à Fleurance, dans le Gers (un Carrefour Market de 3 000 m²). Parmi les trois autres (de 1 700 à 1 900 m²), on trouve un supermarché qui arbore encore l'enseigne Champion, à Vic-Fezensac, dans le Gers.