+ 22 % de rendement en 3 ans pour la proximité

Photo Adobe Stock

En trois ans, les magasins de proximité ont vu leur chiffre d’affaires au mètre carré bondir de +22%, selon IRI. Une dynamique qui leur permet de dépasser les supermarchés sur ce critère.

Sur la totalité de l’année 2018, les Carrefour City, Intermarché Express, Petit Casino et consorts ont en effet généré en moyenne 6190 euros de chiffre d’affaires par mètre carré. Soit légèrement plus que les points de vente classés par IRI Géomarketing dans les concepts supers. Lesquels atteignent un chiffre d’affaires tous produits par mètre carré de 6150 euros sur la même période.

Cette amélioration du rendement des magasins de proximité explique pour partie la belle croissance du circuit en valeur. Celle-ci atteint ainsi +3,1% en 2018, selon IRI, malgré un parc en léger recul avec 10827 magasins recensés l’an passé contre 10971 en 2017.

Forte de cette progression des ventes, la proximité se montre nettement plus dynamique que les supermarchés (+1,3% de chiffre d’affaires en 2018) et les hypermarchés (-0,2%), toujours selon IRI. Seul le circuit des drives fait mieux avec des ventes en croissance de +7,6% entre 2017 et 2018.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois