Lancement réussi pour Biocoop ADN
Ouvert il y a quatre mois à Paris, le premier magasin anti-déchets de Biocoop affiche de bons résultats. Retour en images sur cette initiative audacieuse et témoignage de Thibaud Ronfard, le sociétaire à l’origine du concept.
L’initiative avait beaucoup fait parler d’elle, fin mai dernier. A quelques pas de la station de métro Nation à Paris, Thibaud Ronfard inaugurait le tout premier point de vente anti-déchets du réseau Biocoop. Soit un magasin dont l’offre était quasi exclusivement constituée de produits en vrac ou présentés dans des contenants réutilisables.
Quatre mois après son lancement, Biocoop ADN, pour Anti-Déchets Nation, connaît un beau succès. « L’accueil est très positif et la fréquentation est bonne, au delà de ce que l’on attendait, preuve que le lieu est attrayant et que nous répondons à une aspiration des gens qui ne veulent plus consommer du bio sous plastique ou suremballé, explique le nouveau sociétaire à l’origine de la création du concept. En termes de ventes, nous sommes légèrement au dessus de notre prévisionnel. » Sachant qu’en vitesse de croisière, ce magasin de 90 m² a vocation à générer un million d’euros de chiffre d’affaires annuel.
En rayon, l’assortiment s’est étoffé, dépassant désormais 1000 références. Thibaud Ronfard s’attache en effet à répondre au maximum aux requêtes des clients. Son offre vrac s’est enrichie de vermicelle, de farine ou encore de mûres blanches. Au frais, sa gamme de charcuteries et de fromages s’est également élargie. Côté liquides, « nous projetons de faire un test sur de la bière en vrac avec une brasserie locale », précise le patron du magasin.
Une expérimentation qui ne dénotera pas dans cette boutique Biocoop qui présente déjà des huiles, de la sauce soja, du miel et même une large offre de cosmétiques en vrac !