Intermarché teste un rayon vrac connecté

9 février 2021 - Patricia Bachelier

Après le bar à céréales de Kellogg’s et les féculents vrac de Panzani, Intermarché expérimente un rayon vrac connecté de 48 références. Il est implanté au magasin d’Alfortville (94) avec la solution du fabricant thèque Miwa, qui signe sa première incursion en France.

 

Intermarché multiplie les tests de vrac avec de grandes marques. Un nouveau mobilier connecté a fait son apparition il y a deux semaines, comptant 48 codes signés Barilla, Daco Bello et Juste Bio. Testée au magasin d’Alfortville (94), cette solution est celle du fabricant tchèque Miwa. Elle intègre des contenants consignés, dotés de puce RFID qu’il faut biper devant la trémie avant de se servir.

Appli sur smartphone

Cette technologie permet notamment au magasin de connaître son stock en temps réel et se prolonge côté client par l’appli Miwa. Scanner la puce du contenant donne accès à une foultitude d’informations sur le produit acheté : la présence d’allergènes, des idées recettes, le nom du fabricant, etc. Dans les pays où elle est déjà déployée, la solution permet même un paiement automatique.

Les trémies s’apparentent à de grandes cartouches doublées d’un film plastique à l’intérieur. Elles sont louées par les marques, qui remplissent les sachets fournis et les livrent au magasin. Un prestataire assure le nettoyage de la cartouche vidée et défaite de son sachet plastique qui est jeté, avant de la renvoyer au fournisseur.

Intermarché n’est pas le seul distributeur à tester le vrac connecté. Franprix s’est associé à la start-up Smart Vrac, dont les trémies intelligentes permettent de suivre au gramme près le remplissage et le prix correspondant.

Intermarché expérimente par ailleurs le bar à céréales de Kellogg’s ainsi qu’une offre vrac de féculents Panzani. À chaque fois dans un meuble HL Display, avec une implantation dans le rayon d’origine.

 

 

Les Ateliers du Vrac

Les Ateliers du Vrac

Le 10 juin 2021

Une nouvelle conférence organisée par Linéaires, Rayon Boissons, Circuits Bio et les Editions Dauvers : une demi-journée consacrée au vrac en GMS et dans les circuits spécialisés.  

Renseignements ici

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois